DOMAINES D’ACTIVITÉ

ACCENTUS soutient des projets en Suisse et dans certains autres pays par l’intermédiaire de ses organisations partenaires suisses.

UN EXTRAIT DE NOS PROJETS


    ACCENTUS s’engage pour améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées.

    SUR LA GLACE MALGRÉ LE HANDICAP

    Pour les personnes handicapées, la fondation «Cerebral» a développé une plate-forme à patins qui permet aux personnes en fauteuil roulant de prendre part au plaisir du patinage à la saison froide. Le fonds «Affaires sociales et humanitaires» a permis de financer la conception et la production de cet équipement sportif d’un genre nouveau.

    JARDINS DES SENS POUR TOUS

    À Uster, la fondation «Wagerenhof» a construit un jardin des sens qui permet aux personnes atteintes d’un handicap mental ou d’un polyhandicap et aux habitants de la commune de se réunir et d’échanger. Le fonds «Gertrud et Wolfgang Schrader-Dislich» a financé la construction de la partie du jardin baptisée «Adlernest» (Nid d’aigle).

    PROMOUVOIR LA MOBILITÉ

    Les fonds «Eugène et Josette Barbonèse» et «Jean et Verena Wyssbrod» ont permis l'achat d'un véhicule pour les personnes à mobilité réduite. La société coopérative Betax à Berne aide les personnes ayant une déficience motrice ou cognitive à se déplacer de façon autonome. Les directeurs Jürg Stampfli (Betax) et Guido Braschler (Accentus) ont remis la nouvelle Toyota à la société.


    ACCENTUS soutient des projets culturels et artistiques ainsi que des initiatives dans les domaines du sport des jeunes et du sport amateur en Suisse.

    PROMOTION DU JEU D’ÉCHECS

    Le fonds «Échecs Suisse» soutient la pratique du jeu d’échecs en Suisse, en particulier auprès du jeune public. Il entend ainsi contribuer à grossir le rang des amateurs de jeu d’échecs, notamment dans les écoles, en tant que sport de réflexion stimulant. Il intervient, par exemple, dans le cadre de cours et de tournois d’échecs. Vous trouverez ici d’autres informations importantes pour les demandeurs.

    TRANSMETTRE LA MUSIQUE

    La Fondation ACCENTUS décerne le prix Lily Waeckerlin pour la jeunesse et la musique. Ce dernier récompense un projet novateur et de grande qualité. Le fonds souhaite ainsi inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser à la musique.


    ACCENTUS s’engage en faveur de la protection de l’environnement et de la faune en Suisse.

    SENTIER ÉDUCATIF DANS LA FORÊT DE BÖDMEREN

    Dans la forêt de Bödmeren, située entre la vallée de la Muota et le col du Pragel, le fonds «Liselotte et Hans Schellenberg-Schwegler» a financé la construction d’un pavillon d’information et d’un sentier thématique, afin que les visiteurs intéressés puissent mieux explorer les particularités géologiques et botaniques de ce lieu.

    Valendas

    REVITALISATION DE VALENDAS

    Le fonds «Streule» a soutenu le programme «FasziNatur» de «Valendas Impuls» afin de faire découvrir aux visiteurs la richesse du paysage de cette localité, depuis les gorges du Rhin jusqu’aux sommets du Safiental.

    RÉINTRODUCTION DU GYPAÈTE BARBU

    Ce rapace, que l’on pouvait autrefois fréquemment rencontrer en Suisse, est aujourd’hui en voie de disparition. En collaboration avec le parc naturel et animalier de Goldau, le fonds «Streule» s’engage pour réintroduire le casseur d’os dans les contrées suisses par le biais de divers programmes de couvaison et d’élevage.


    Par des contributions financières, ACCENTUS soutient des projets de recherche relevant de différents domaines scientifiques en Suisse, et à l’étranger s’il existe un lien avec la Suisse.

    RECHERCHE EN FAVEUR DES ENFANTS ATTEINTS DE PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES

    Le fonds «Walter Muggli» soutient le programme de recherche de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l’Hôpital pédiatrique de Zurich à Affoltern am Albis en faveur de la rééducation des enfants atteints de pathologies neurologiques. L’utilisation de capteurs innovants permet de favoriser la mobilité corporelle chez ces jeunes patients.

    PROMOUVOIR L'ESPRIT D'ENTREPRISE

    Avec le soutien du programme «Pioneer Fellowship» de l'EPF Zurich, le fonds "Verena Guggisberg-Lüthi" promeut l'esprit d'entreprise. Docteur Irene Wüthrich étudie la résistance aux antibiotiques et compte faire bénéficier la société du projet de recherche «SpheroBiotics». Le fonds la soutient dans son intention de créer une entreprise.

PRINCIPAUX PAYS CONCERNÉS

La Fondation ACCENTUS est active principalement dans les pays suivants:

  • Suisse
  • Europe: Géorgie, Arménie
  • Afrique: Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Malawi, Mozambique, Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Zambie
  • Asie: Cambodge, Indonésie, Laos, Népal, Philippines, Vietnam
  • Amérique latine: Bolivie, Brésil, Guatemala, Nicaragua
Vers le haut de la page